jeudi 2 avril 2015

Historique du lieu en images

La Vache Bleue est née en 1993, fruit d'un besoin et d'une opportunité: les artistes franciliens ont besoin d'un espace de travail qui soit à leur portée financière, plus encore aujourd'hui qu'hier, et la SNCF a de nombreux espaces dont elle n'a plus vraiment l'utilité ni les moyens réels pour les entretenir et qui finissent en décharge public comme ce fut le cas ici. 
La reprise en main par les artistes a permis de nettoyer puis de végétaliser l'espace, l'embellissant toujours plus et offrant aux artistes, à la communauté riveraine un espace convivial d'échanges, de programmes artistiques et culturels à la portée de toutes les bourses, compte tenu que pratiquement toutes les activités sont gratuites (suite ---> texte et images).
Pour les artistes, c'est une opportunité de pouvoir exposer leur travail sans être taxé ni pour exposer, ni pour vendre leurs oeuvres, et également de se faire connaître, voire reconnaître par la communauté.
Voici donc en quelques images l'évolution d'un site unique empreint de poésie et de créativité.

1993
APRES LA REHABILITATION circa 1995
AUJOURD'HUI TOUT A POUSSE, LA VACHE AUSSI




jeudi 27 novembre 2014

Mary Baird Smith "PASSAGES" et Pierre Philippe "GRAVURES" du 27 novembre au 7 décembre 2014

Cette exposition retrace mon parcours depuis un an. Avec ces estampes et grâce à Raúl Velasco, j’ai pu renouer avec le langage de la gravure. J’y ai recouvré mes origines de plasticien formé aux Beaux-arts de Paris aux côtés de Bertrand Dorny, de Jacques Lagrange et d’Etienne-Martin. J’ai retrouvé aussi, dans l’atelier de Raúl Velasco et Kristin Meller, cette façon propre au graveur de considérer la texture des matériaux, en particulier le cuivre, déployant les variations de l’aquatinte. Travaillant aux côtés de Mary Baird-Smith, j’ai été attiré par les subtiles nuances et les forts contrastes de ses estampes. Mes gravures sont en prise directe avec la société actuelle. En clair-obscur elles tentent de refléter la condition humaine avec ses joies et sa détresse dans un environnement hostile de métropoles ou de déserts.




mardi 4 novembre 2014

Alba BETANCOURT et Yann DO exposent à la Vache Bleue du 6 au 16 novembre 2014



EXPOSITION DE PEINTURES ET DE COMPOSITIONS EN PIERRE

Vernissage d'Alba BETANCOURT vendredi 7 Novembre 2014 à partir de 18h30

Vernissage de Yann DO samedi 15 novembre 2014 à partir de 18h30



lundi 27 octobre 2014

Victor FORERO expose ses vitraux à la Vache Bleue du jeudi 30 octobre au mardi 4 novembre

VISAGES EN LUMIÈRE

EXPOSITION DE VITRAUX DE VICTOR FORERO

Du jeudi 30 octobre au mardi 4 novembre, vernissage le vendredi 31 octobre à partir de 19h


Dans les années 70 à l’Université Nationale de Bogota en Colombie, les cours d’histoire de l’Art à la Faculté d’Arts Plastiques me faisaient rêver en me transportant sur les sites fantastiques dont parlait Fulcanelli dans les « Mystères des Cathédrales » ; je rêvais de connaître la Renaissance et en particulier le Gothique et ses secrets d’Alchimie et Savoir.

     La restauration et la fabrication du vitrail touchent la composition de la scène, l’époque et le style auxquels il appartient, la maîtrise de la température pour réaliser des ombres que l’on appelle « grisaille » ainsi que la couleur avec des émaux, très importante est la communication visuelle caractéristique du cinéma et de la photographie car les vitraux ont été les premiers audiovisuels à avoir existé (XIIè siècle).
On trouve des vitraux dans les églises mais aussi dans les restaurants, discothèques, bars aux sujets contemporains et très mondains.

     Maintenant, je travaille mes vitraux dans mon atelier à l’association d’artistes La Vache Bleue située à Paris dans le 19ème arrondissement.
                                                                                             
                                                                                             VICTOR FORERO

Article paru dans la revue littéraire vericuetos (http://www.vericuetos.fr/article-23763432.html)