jeudi 27 juin 2013

Peau d'âme - Juliette Choné

-->
La Galerie VOUTE 88, accueille et invite Juliette Choné à investir l’espace de la galerie pour la présentation de son exposition Peau d’âme, une variation sur les le thème de la féminité sur fond de conte des fées. Entre installation/objet et dessin, l’exposition déploiera au sein de l’association La Vache Bleue tout son potentiel poétique.



Exposition du 4 au 14 juillet 2013, ouverture de mardi à dimanche de 16 à 20h.




  Peau d’âme et autres métamorphoses

-->
Les ouvres présentées à la galerie Voute 88 pour l’association La Vache Bleue sont nées d’un projet sur le thème des contes, en particulier Peau d’Ane.

J'affectionne le dessin au crayon et au stylo, le lavis, ainsi que l'exploration de l'oxydation du métal comme matériau sensible, esthétique et symbolique: soit un «déchet esthétisant».
Davantage poétique que conceptuel, mon travail est une réflexion contemporaine et sensible sur le temps, à travers de grands thèmes intemporels, artistiques et philosophiques, comme les vanités, la mélancolie ou encore les contes et la métamorphose.

Diplômée d'Olivier de Serres, j'ai travaillé à la création et surtout à la restauration de vitraux pour les Monuments Historiques. Par conséquent, je devais déceler puis stopper les altérations du verre, du métal ou encore des peintures. Avec mon DEA en arts plastiques, j'ai repris mon envol en création mais paradoxalement, le temps et les métamorphoses qu'il engendre sur la matière sont restés mes préoccupations. Aujourd'hui je créée, je provoque ces altérations et par conséquent ces déchets hautement poétiques.

Pourquoi Peau-d'âne?

Souvenez-vous, l'histoire d'une fillette métamorphosée en jeune et jolie femme qui doit gagner du temps pour ne pas se faire épouser par un père incestueux...C'est grâce à des souhaits de robes plus improbables les unes que les autres, dont la robe couleur du temps, qu'elle va tenter de gagner, un peu de ce temps....
La robe est un symbole de féminité et de séduction et dans sa simplicité se réfère également à l'enfance. De manière plus générale, le vêtement est ce que Roland Barthes classe comme un objet de communication et de langage .
J’ai imaginé depuis longtemps des robes de papiers, de porcelaine, de viande et de métal, cousues, suspendues à un fil rouge, celui du sang et de la vie. Des robes vanités, déchets, fragiles, abîmées, déchirées, séchées, rouillées, matérielles et immatérielles, des robes seconde peau, qui interviennent entre intériorité et extériorité. Des robes «Peau d’âme»
Ces enveloppes vides de corps, témoignent du temps qui passe et de la mort d’un état, celui de l’enfance. Des robes voilées de vert-de-gris qui à l’instar d’Yves Klein incarnent et subliment dans ses pigments bleus une chair dévorée et immatérielle.

Inversement, dans mes dessins, la couleur ne née pas de la matière mais de la fluidité et du processus pictural. Ce processus impose de dessiner et de peindre à l’horizontal puis de mettre à la verticale le papier supportant les couleurs afin de faire couler, mélanger , superposer celles-ci.
Provoquant ainsi coulures généreuses et tâches, tantôt maitrisées, tantôt fruit du hasard.
Juliette Choné 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire